Installer VisualSFM

Dans cet article, je vous invite à explorer les bases d’utilisation de VisualSFM. C’est un logiciel de photogrammétrie. Cette interface est une création de Changchang Wu (http://ccwu.me/) un ingénieur logiciel travaillant pour Google. VisualSFM est gratuit pour une utilisation personnelle, un objectif sans-but lucratif ou bien pour un but académique. Dans un objectif d’utilisation commercial, il faut impérativement contacter l’auteur du logiciel :

« VisualSFM is free for personal, non-profit, or academic use. You may redistrubute VisualSFM as long as you make no modifications. Commercial use of this tool is not permited, and please email Chanchang Wu at vsfm@ccwu.me if you are interested in commercial licensing.»  -  http://ccwu.me/vsfm/README 

 

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La photogrammetrie au service de l’histoire et de l’archéologie

Commençons simplement, vous avez une tête de Mozart qui est unique. Vous désirez numériser une reproduction de votre Mozart en porcelaine afin de la reproduire. Si vous croyiez avoir besoin d’outils spécialisés et hors de prix, détrompez-vous, avec votre simple appareil photo nous allons pouvoir répondre à votre besoin. Dans cet article nous allons explorer les avenues  sont disponible. Dans un premier temps, je vais vous présenter quelques solutions que j’ai explorées. Par la suite, je vais vous démontrer comment transformer des photos en objet 3D avec des logiciels Open Source, donc gratuits. Je terminerai sur les différentes approches d’utilités que cette technologie peut servir dans des projets de recherche et d’archivage. 

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Photogrammétrie - Le Rocher de Grand-Mère (BETA)

 

La photogrammétrie est une technique de reconstruction en 3 dimensions d’un objet par l’entremise de la photographie. Grâce aux innovations en génie logiciel, il nous est désormais possible de prendre un objet sous ses différents angles et de soumettre les clichés à son ordinateur pour qu’il puisse ensuite calculer la scène. Suite à son analyse des photos, il va nous créer un nuage de points en présentant les points de références trouvés entre les différents clichés. 

Je vous soumets ici un aperçu du sujet dont traiteront mes prochains articles. Durant les semaines à venir, je vais procédé à la démonstration des procédures à suivre pour réaliser de la photogrammétrie. Je vous offre comme première reconstruction un côté du Rocher de Grand-Mère. C’est ma première expérimentation d’un monument de cette taille. Il manque une autre moitié. Je devrais répéter l’essai cet été lorsqu’il ne fera pas moins trente degrés Celsius. 

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Introduction au Blogue

 L’histoire, c’est un conte de faits  — Franck Dhumes (Annulaire de mots)

Le plus grand legs de l’humanité est bien toutes ces traces laissées par l’histoire. Une question se posera toujours. Que devons-nous protéger pour les prochaines générations et qu’est-ce que l’on doit jeter à l’oubli ? Bientôt, nous serons 8 milliards à devoir décider. Jadis, chaque famille et civilisation s’occupaient de son propre héritage historique. Chaque période a su utiliser le progrès de son temps pour soutenir les besoins de la conservation. De l’imprimante au test du carbone 14, l’historien et les archéologues réussissent à reconstituer le patrimoine qu’on aurait cru perdu. Le 21e siècle se compose autour du « Digiworld ». Le monde numérique promet un lot de nouvelles avancées dans plusieurs domaines notamment en médecine. Dans ce blogue, je vais m’intéresser à son application dans la discipline de l’histoire et de l’archéologie. Je vais me questionner sur le potentiel de l’ informatique dans la recherche et l’archivage, mais de même sur l’opportunité qu’offre ce domaine dans la diffusion de cette succession historique notamment dans les musées. Nous traiterons donc de « Digital history ». Un terme qui commence à être à la mode dans ce domaine.

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