Photogrammétrie : Nettoyer ses nuages de points avec Meshlab

Dans les articles précédents, nous avons vu comment transformer nos photos en nuages de points recréant en 3 dimensions notre sujet. Or, vous avez surement remarqué qu'il y a beaucoup de points inutiles et indésirables. Ici, nous commencerons à apprendre comment corriger nos résultats de photogrammétrie. Meshlab est un très logiciel pour accomplir cette tâche et il est gratuit.  Avant de commencer, laissez-moi simplement vous présenter le sujet de ma capture. Mon projet en cours est de numériser le Monument Lavérendrye et autres découvreurs trifluviens​ (1934) de Jean-Jacques Cuvelier (un sculpteur trifluvien).  Vous pouvez voir le résultats, clique ici !

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Utilisation de VisualSFM

 

Nous allons voir ici comment fonctionne VisualSFM et arriverons à notre première modélisation. Vous devez d’avoir créer un dossier contenant toutes les photos du sujet. Assurez-vous d’avoir des clichés bien focalisés. Le plaisir peut commencer ! Si vous atterrissez sur cette page et que vous ne savez pas comment installer le tout, référez-vous à cet article où j’explique l’installation.

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Installer VisualSFM

Dans cet article, je vous invite à explorer les bases d’utilisation de VisualSFM. C’est un logiciel de photogrammétrie. Cette interface est une création de Changchang Wu (http://ccwu.me/) un ingénieur logiciel travaillant pour Google. VisualSFM est gratuit pour une utilisation personnelle, un objectif sans-but lucratif ou bien pour un but académique. Dans un objectif d’utilisation commercial, il faut impérativement contacter l’auteur du logiciel :

« VisualSFM is free for personal, non-profit, or academic use. You may redistrubute VisualSFM as long as you make no modifications. Commercial use of this tool is not permited, and please email Chanchang Wu at vsfm@ccwu.me if you are interested in commercial licensing.»  -  http://ccwu.me/vsfm/README 

 

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La photogrammetrie au service de l’histoire et de l’archéologie

Commençons simplement, vous avez une tête de Mozart qui est unique. Vous désirez numériser une reproduction de votre Mozart en porcelaine afin de la reproduire. Si vous croyiez avoir besoin d’outils spécialisés et hors de prix, détrompez-vous, avec votre simple appareil photo nous allons pouvoir répondre à votre besoin. Dans cet article nous allons explorer les avenues  sont disponible. Dans un premier temps, je vais vous présenter quelques solutions que j’ai explorées. Par la suite, je vais vous démontrer comment transformer des photos en objet 3D avec des logiciels Open Source, donc gratuits. Je terminerai sur les différentes approches d’utilités que cette technologie peut servir dans des projets de recherche et d’archivage. 

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Photogrammétrie - Le Rocher de Grand-Mère (BETA)

 

La photogrammétrie est une technique de reconstruction en 3 dimensions d’un objet par l’entremise de la photographie. Grâce aux innovations en génie logiciel, il nous est désormais possible de prendre un objet sous ses différents angles et de soumettre les clichés à son ordinateur pour qu’il puisse ensuite calculer la scène. Suite à son analyse des photos, il va nous créer un nuage de points en présentant les points de références trouvés entre les différents clichés. 

Je vous soumets ici un aperçu du sujet dont traiteront mes prochains articles. Durant les semaines à venir, je vais procédé à la démonstration des procédures à suivre pour réaliser de la photogrammétrie. Je vous offre comme première reconstruction un côté du Rocher de Grand-Mère. C’est ma première expérimentation d’un monument de cette taille. Il manque une autre moitié. Je devrais répéter l’essai cet été lorsqu’il ne fera pas moins trente degrés Celsius. 

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