Photogrammétrie - Le Rocher de Grand-Mère (BETA)

 

La photogrammétrie est une technique de reconstruction en 3 dimensions d’un objet par l’entremise de la photographie. Grâce aux innovations en génie logiciel, il nous est désormais possible de prendre un objet sous ses différents angles et de soumettre les clichés à son ordinateur pour qu’il puisse ensuite calculer la scène. Suite à son analyse des photos, il va nous créer un nuage de points en présentant les points de références trouvés entre les différents clichés. 

Je vous soumets ici un aperçu du sujet dont traiteront mes prochains articles. Durant les semaines à venir, je vais procédé à la démonstration des procédures à suivre pour réaliser de la photogrammétrie. Je vous offre comme première reconstruction un côté du Rocher de Grand-Mère. C’est ma première expérimentation d’un monument de cette taille. Il manque une autre moitié. Je devrais répéter l’essai cet été lorsqu’il ne fera pas moins trente degrés Celsius. 

 

À titre d’information, le Rocher de Grand-Mère était auparavant situé au centre de la rivière Saint-Maurice. Les Algonquins le nommaient «Kokomis»  voulant signifier justement une Grand-Mère. La légende raconte qu’une fille d’un chef amérindien fut tombée en amour avec un aventurier de la tribu. Le chef demandant au jeune de rapporter un canot rempli de fourrure et en échange il pourra marier sa fille. Le jeune promit de revenir de son aventure à jeune fille sur le haut d’un rocher. Mais ne rentra jamais. La jeune fille l’attendit tout en regardant au nord de la rivière. Il y passa sa vie. À son dernier souffle, elle demanda au Grand Esprit de laisser un signe d’adieu et, alors, un éclair frappa la masse rocheuse dessinant son visage. Ainsi, elle braqua ses yeux sur le Nord jusqu’à ce qu’arrivent les ingénieurs de la centrale pour la découper et pour la replacer au sommet de la colline où elle est localisée en ce moment. 

 

Vous trouverez ce mégalithe à cet endroit 

https://www.google.ca/maps/@46.618672,-72.685859,3a,24.5y,130.53h,81.85t/data=!3m4!1e1!3m2!1sQGXjfW4O7IwpzKfmr7cbAQ!2e0

 

Et voici une modélisation de ce monument. Il vous faut un navigateur récent tel que Chrome, Safari ou le dernier Internet Exploreur. Il se peut que cela soit lent en réponse aux capacités de votre ordinateur. Vous excuserez la mauvaise position initiale dans laquelle le Rocher se présente. C’est une version préliminaire. Vous n’avez qu’à utiliser la souris pour exécuter une rotation et les flèches de vos claviers pour vous rapprocher. Vous avez aussi votre disposition des outils pour ajuster la taille de points, distances entres eux et, etc.

Rocher de Grand-Mère - BETA [ révision du 22 septembre 2018 ] 
Il est exigé d'avoir un navigateur internet supportant le WebGL et une carte graphique avec des performances modestes (vérifier vos mises à jour)

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Quelle est la deuxième lettre du mot hqip ? :